Classement des cours de l'ASMTS
1. Workshops:
Objectif : éveiller l'intérêt pour la maçonnerie à sec. Durée : 1 à 1,5 jour (week-end) Contenu : Travail pratique sur un objet de construction, échange sur le métier. Confirmation de cours : Aucune. Profil d'exigences : Aucune
2. Cours découverte:
Objectif : travail pratique. Expérience pour les participants : qu'est-ce qu'un mur de pierres sèches ? Durée : 2 à 3 jours Contenu : travail pratique sur un objet de construction, échange sur le métier. Confirmation du cours : Attestation de cours. Profil d'exigences : aucun
3. Cours de base:
Objectif : Travail pratique, apprendre à connaître et à comprendre les principes de base de la construction de murs en pierres sèches. Durée : min. 5 jours Contenu : travail pratique sur un objet de construction, enseignement de la sécurité au travail, bases théoriques du métier, outils et travail de la pierre. Attestation de cours : Attestation de cours. Profil d'exigences : Intérêt à s'intéresser de plus près à l'artisanat. Résistance physique.
4. Cours d'approfondissement:
Objectif : développement des connaissances de base sur les murs de pierres sèches en pratique et en théorie. Durée : à partir de 5 jours Contenu : travail pratique sur un objet de construction avec des exigences accrues. Thèmes principaux possibles : Travail de la pierre, écologie, connaissance des roches, sécurité au travail, etc. Attestation de cours : Attestation de cours. Profil d'exigences : cours de base, ou expérience pratique, connaissance avérée des connaissances de base sur la construction de murs en pierres sèches. Résistance physique.
Formation modulaire sur la construction de murs en pierres sèches :
L'objectif de la formation modulaire en construction de murs en pierres sèches est de transmettre le métier de la construction de murs en pierres sèches dans les domaines d'activité de base. A la fin de la formation, les participants doivent être en mesure de construire eux-mêmes des murs en pierres sèches, de gérer des chantiers simples de murs en pierres sèches et de participer à la planification. La formation modulaire a été développée par l'Association suisse des maçons de pierres sèches (ASMPS) et est accompagnée par l'Association romande des métiers du patrimoine Bâti (ARoMPB). Elle a été soutenue financièrement par le projet Interreg "Transmission des savoir-faire traditionnels du bâti". La procédure d'inscription ainsi que l'infrastructure du cours sont réalisées en collaboration avec ser sanu future learning ag, Bienne. La grille de modules donne un aperçu de l'ensemble de la structure modulaire de la formation et des conditions jusqu'à l'examen. Les modules annoncés ci-dessous sont ceux du niveau 1. Les modules plus avancés du niveau 2 sont encore en cours de développement. Par ailleurs, l'Association suisse des maçons de pierres sèches et ses partenaires, en collaboration avec d'autres associations professionnelles et en coopération avec l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), sont en train de clarifier la phase de développement d'un diplôme fédéral.
INFORMATION ET INSCRIPTION : WWW.SANU.CH
Verbandsmitglieder erhalten 10% Ermässigung auf die Kurspreise.